Kerléon bénéficie d’une situation idéale sur le littoral breton, entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy*, à quelques pas de très belles plages et à proximité immédiate de sites historiques et culturels d’exception.
*Le Cap Fréhel associé au Cap d’Erquy présente un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel. Ils ont été reconnus « sites emblématiques » par le Conseil Général des Côtes d’Armor puis « Grand Site de France ». en septembre 2019.
Sables-d’Or-les-Pins et sa plage
Construite dans les années 1920 pour concurrencer Deauville. Un village balnéaire aux multiples facettes et à l’histoire unique.
Sa plage est légendaire avec ses 3 km de sable fin et ses dunes.
Surveillée les mois d’été.
Accès depuis Kerléon : 8,5 k m / 10 min en voiture
Le GR34
Le légendaire « Sentier des douaniers »
Ce chemin de grande randonnée offre un parcours hors du commun sur tout le littoral breton sur plus de 2000 kilomètres (depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, jusqu’à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique).
Récemment élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français, il permet une immersion totale en Bretagne, le long des criques, des falaises, des plages, des cités balnéaires et des villages de pêcheurs bretons.
Accès depuis Kerléon : 1 km / 15 min à pied.
Kerléon dispose du label Etape rando Bretagne
« La Littorale » (V4)
Véloroute Voie Verte
Le tronçon entre les Caps de Fréhel et d’Erquy fait partie intégrante de l’EuroVélo 4 (la Vélomaritime). Itinéraires balisés, empruntant voies propres (Voie Verte) et voies partagées avec la route.
Accès depuis Kerléon : 170 m / 2 min à pied.
Cancale
Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.
Accès depuis Kerléon : 1h
La Vallée de la Rance
Tantôt rivière sinueuse, tantôt canalisée, tantôt fleuve maritime, la Rance offre une variété de paysages qui s’étendent du nord au sud de la destination Dinan-Cap Fréhel. Elle est bordée de multiples écluses (Léhon, Evran, Pont-Perrin…) et de nombreux ports, soit autant de lieux de halte pour une parenthèse bucolique et apaisante.
Accès depuis Kerléon : 40 minutes
Les Cités de caractères
Le Fort La Latte
Une visite incontournable.
Cette forteresse féodale en grès rose, cernée par la mer, est un lieu magique et mythique.
Construit au XIVème siècle, à l’extrémité d’un cap rocheux, en haut des falaises, le site est classé aux monuments historiques.
Du chemin de ronde et de la tour de guêt, la vue sur la Côte d’Emeraude est à couper le souffle.
Accès depuis Kerléon : 4 km / 6 min en voiture (ou 1h30 à pied par le GR).
Le Cap Fréhel
Site naturel et protégé
Avec ses 400 ha de landes s’étandant de la Pointe du Grouin jusqu’à l’Île de Bréhat, ses falaises surplombant une mer d’émeraude et son phare majestueux de 103 mètres, le Cap Fréhel enchante par sa beauté et ses couleurs chatoyantes.
Sans oublier sa réserve ornithologique, deuxième réserve des Côtes d’Armor après les Sept-Îles, où nichent des centaines d’oiseaux comme le goëland argenté, le Fulmar Boréal, le Guillemot, les Cormorans huppés ou encore les pingouins torda.
Accès depuis Kerléon : 5 km / 6 min en voiture (ou 2h30 à pied par le GR).
La Forêt de Brocéliande
Lieu mystérieux, berceau de légendes.
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu’elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.
Accès depuis Kerléon : 1h15
La Baie de Saint Brieuc
Avec la pointe du Roselier pour vigie, la Baie de Saint-Brieuc dévoile un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu’au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique. Autour de la cité, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux.
Accès depuis Kerléon : 40 minutes
La Vallée des Saints
Une « île de Pâques » bretonne à Carnoët
Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher
Accès depuis Kerléon : 1h30
Golf des Sables d’Or
Créé en 1925, c’est le plus ancien golf des Côtes d’Armor. Il offre un parcours varié et technique, accessible aux joueurs de tous niveaux. Le golf des Sables d’Or a l’avantage d’être jouable toute l’année grâce à son sol sablonneux.
Accès depuis Kerléon : 8 km / 10 min en voiture
L’Ile de Bréhat
(navettes depuis Erquy – environ 1h20 de traversée)
Beauté et douceur de vivre sur l’île aux fleurs.
Un vrai petit coin de paradis, avec ses maisons pleines de charme et ses criques sauvages. Pas de voiture sur l’île : on ne circule qu’à vélo ou à pied.
Accès depuis Kerléon : 20 min + la traversée
✉ 12 La Porte Morin 22240 PLEVENON CAP FREHEL, BRETAGNE
✆ 09 86 31 74 68 / 06 15 28 37 35
@ contact@kerleon.fr
Lat. : 48.638479 / Long. : -2.322829